TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Paris La Défense : 1er Quartier des Affaires Européen

| | Lecture : 3 min

Le quartier de la Défense, à cheval sur les communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre dans les Hauts-de-Seine, s'inscrit dans le top 3 des plus grands quartiers d'affaires européens, placé en seconde position après la City de Londres et devant le Bankenviertel ou non moins célèbre quartier d'affaires de Francfort-sur-le-Main.

 On y vient principalement pour travailler et pour affaires, mais pas seulement, car ce haut-lieu urbain témoigne aussi d'un grand attrait humain et touristique. Paris-Attitude spécialiste de la location meublée à Paris vous en dit plus...

La transformation d'un territoire rural en un grand centre urbain

La Defense, quartier ouest Paris, était à l'origine un secteur rural, dévolu à l'agriculture. Il commence à se transformer à partir de la fin du XIXe siècle avec la révolution industrielle qui va peu à peu transformer cet endroit. Les premières usines comme celle du constructeur automobile De Dion Bouton commencent à s'implanter et un premier tramway à vapeur vient relier le quartier à la place de l'Etoile. En 1920 naît l'idée de créer un nouveau quartier parisien établi dans le prolongement de l'axe historique reliant les Champs-Elysées.

C'est seulement à partir des années 50, que le quartier entame sa plus spectaculaire métamorphose. Les aménagements se succèdent ainsi durant six décennies dévoilant des trésors d'innovations et de prouesses techniques.

Le nom donné à ce quartier rend hommage à la statue en bronze de Louis-Ernest Barrias inaugurée en 1883 dénommée "La Defense de Paris" érigée à la gloire des soldats défenseurs de la capitale et des victimes civiles tombés durant le siège de Paris en 1870-71. On peut admirer aujourd'hui cette œuvre, sur le parvis, à mi-chemin entre la Grande Arche et la Seine.

Le deuxième centre d'affaire d'Europe

Le quartier de la Defense qui se divise en quatre secteurs : Esplanade Nord, Esplanade Sud, Arche Nord et Arche Sud est considéré comme l'un des plus grand pôles économique d'Europe. Il est principalement peuplé de bureaux et de sièges sociaux. C'est ici que l'on peut admirer les tours les plus hautes et les plus emblématiques de France, à commencer par la tour EDF, la tour First, la tour Granite, le Gan, la tour CNIT, La Tour Generali, la Tour Phare, la tour Europe, la tour Initiale...

Ce quartier d'affaires témoigne d'un important dynamisme immobilier. La raison première tient tout d'abord à l'étendue de ses surfaces commercialisées (275 000 m2 en 2016) et de sa politique volontariste de renouvellement de son parc immobilier. Sur le plan du dynamisme immobilier, le quartier de La Defense se place deuxième quartier d'affaires après Singapour. La plupart des villes américaines ainsi que le City de Londres souffrent en effet d'un manque de foncier et de la faiblesse du renouvellement de leurs buildings. Le quartier de la Défense profite de larges marges pour s'agrandir et mène à l'inverse une politique volontariste de renouveau de son parc immobilier tertiaire.

L'autre atout majeur de ce quartier d'affaires classé deuxième en Europe derrière la City de Londres est l'influence qu'il exerce au niveau mondial avec notamment sa capacité à générer un flux d'activités économiques et à s'inscrire au centre des décisions stratégiques structurant l'économie mondiale. Le quartier profite du rayonnement de la capitale qui attire les institutions internationales comme l'International New-York Times (Immeuble Lavoisier) et les sièges des très grands groupes ou entreprises comme Total (Immeuble Lafayette) ou Areva S.A. (Tour Areva). C'est dans ce centre d'affaires que l'on trouve le plus de diplômés soit 46 %, équivalent le taux de New-York.

Une qualité de vie urbaine reconnue

Saviez-vous que le quartier de La Defense accueille environ 25 000 habitants ? Loin d'être seulement un rassemblement de bureaux, c'est aussi un véritable lieu de vie où vont et viennent quotidiennement des centaines de milliers de personnes.

Si travailler à la Defense séduit bon nombre d'actifs (en dépit de ce que relaient certains médias ou magazines), y vivre apparaît donc tout aussi agréable. C'est en tous cas ce que révèle l'étude réalisée en octobre 2013 par l'institut BVA auprès de salariés, touristes de loisirs et d'affaires, étudiants et habitants du quartier. Elle précise ainsi que 92 % des habitants et 89 % des salariés de ce quartier d'affaires sont pour la plupart satisfaits d'y être installés ou d'y travailler. Le quartier est perçu comme animé et innovant offrant un large choix de centres culturels, de boutiques et de services de proximité sans oublier bien entendu la présence du Centre Commercial 4 Temps.

Du côté des transports de sérieuses améliorations ont été apportées à la desserte des différents secteurs et aux liaisons sur Paris et l'Ile de France avec notamment avec 2 stations de la ligne 1 du métro, une station du RER A, une station du Tramway T2, 16 lignes de bus, 3 lignes de Transilien et 2 lignes de Noctilien.

On signalera également l'installation de plusieurs stations en Autolib en parking et sur voirie. Cette prestation qui fut le premier service d'autopartage à Paris et sa région dispose d'une borne d'abonnement dans la station au 12 avenue Prothin.

Enfin, saviez-vous qu'il est possible de cultiver ses tomates à Paris la Defense ? Le quartier abrite en effet deux jardins partagés ou les salariés, les associations et bien-sûr les habitants profitent du plaisir de cultiver leur potager.

Un haut-lieu touristique

La Defense s'est aussi imposée comme une vraie destination touristique qui attire plus de 8 millions de visiteurs chaque année ! Faire du tourisme à la Defense c'est tout à fait possible et même conseillé car le quartier fourmille de curiosités à découvrir. Vous  trouverez à ce titre une offre importante d'appartements à louer en meublés à La Défense!

Les touristes profitent de nombreuses activités au cœur de ce secteur piétonnier qui compte de nombreux hôtels, restaurants et plus de 250 boutiques qui vous assurent de ne manquer de rien durant votre séjour.

Avec "Défense Art Collection", le quartier fait figure d'immense musée d'art contemporain à ciel ouvert grâce à une collection éclectique de 69 œuvres à admirer depuis l'esplanade mais également au détour d'une place ou d'une rue. Le quartier conserve et expose des œuvres d'artistes de renommée internationale comme Calder, César ou Miró et offre aussi leur chance à de nouveaux talents. Parmi les œuvres les plus importantes nous citerons "la danse" de Shelomo Selinger, "l'araignée rouge" d'Alexander Calder, une sculpture de 15 mètres de haute implantée tout près de la tour Total ou encore "le Pouce" de César Baldaccini pour n'en nommer que quelques-unes.

Le monument le plus spectulaire du quartier reste cependant la spectaculaire Grande Arche, un chef d'œuvre que l'on doit aux architectes Paul Andreu et Johan-Otto Von Spreckelsen, créé en 1989.

Enfin, l'esplanade de la Defense accueille chaque année de grands événements très attendus comme la patinoire et le marché de Noël ou, en juin, "La Defense Jazz Festival" et ses concerts gratuits en plein air au pied des célèbres tours.

De passage à Paris pour quelques jours de vacances, en voyage d'affaire ou sur une durée plus longue, le quartier de la Defense a tout pour vous séduire. Vivant, dynamique, c'est une vraie ville dans la ville aux portes de la capitale !

Laisser un commentaire

Téléchargez la présentation de l'entreprise.
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION